Environnement de developpement

Lors de ma première année chez ARES Formation, le but était de me familiariser avec la méthodologie de travail de mon collègue, alternant en BAC+3 et mon formateur en informatique, gérant le projet « PPAP ». J’ai tout d’abord créé mon environnement de développement utilisant PHP Storm, Docker et ses conteneurs Apache PHPMyAdmin & Maria DB.

Ainsi, une branche m’a été créé sur le projet pour l’outil de versionning « Gitlab » :
GitLab est un outil de gestion de version de code source basé sur Git, une technologie de gestion de code source. C’est un outil permettant de collaborer entre développeurs sur plusieurs projets. Cela permet alors l’hébergement et la gestion des codes sources.
Le principe de « commit » est l’action d’envoyer ses modifications locales vers le projet, stocké sur l’outil de versionning.

Ainsi des branches m’ont été créé et j’ai pu réaliser mes premiers commits, sous la supervision de mon collègue et de mon formateur. Etant dans la première année de ma formation, les commits se sont d’abord portés sur des fonctionnalités secondaires afin de ne pas nuire au travail de mon collègue et de me permettre de me familiariser avec l’environnement de travail.
« Les branches permettent d’avoir un historique non linéaire et permettent de travailler pendant un moment sur une fonctionnalité particulière »

Compétences
Cette mise en place de l’environnement de développement m’a permis de valider les compétences :
Gérer le patrimoine informatique
– Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Travailler en mode projet
– Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet