Mon alternance

Mes missions ~ % Depuis Novembre 2024 je suis formée au développement de l’application web « PPAP ».
Afin de garantir une communication entre les intervenants (formateurs, secrétariat, élèves, tuteurs d’entreprise), ARES propose une plateforme ENT “PPAP”. Sur cette plateforme se retrouvent des tickets, pour faciliter la communication mais aussi plannings, évènements, informations relatives à l’élève pour les tuteurs (évaluations, bulletins, absences, suivis). Le but est de synchroniser et d’uniformiser les contacts.
J’ai tout d’abord été en charge de l’assistance utilisateur (documentation, présentation de l’application, gestion des tickets, accompagnement des utilisateurs) puis j’ai participé activement au développement de l’application afin de répondre aux besoins utilisateurs.
Mon but est de permettre aux différents utilisateurs d’avoir un accès efficace et simple à l’application et d’accompagner chaque intervenant durant le parcours scolaire de l’étudiant numériquement parlant.


A quoi sert PPAP ?
- PPAP garantit un suivi interne de chaque étudiant entrant ou sortant de l’établissement (données archivées)
- L’application, au même titre qu’un ENT, permet de gérer les plannings, notes et évaluations d’un élève mais elle permet par ailleurs une création des bulletins automatique en PDF.
- Chaque information est numérisée et centralisée au même endroit pour les même personnes (étudiants, tuteurs, formateurs, secrétariat) avec un historique des actions, ce qui garantit une traçabilité des communications.
Comment s’organise le développement ?
- PPAP fonctionne sous forme de sprints d’une durée d’une semaine. Etant en formation les lundis et vendredi et étant accompagnée par mon formateur d’informatique, les mises à jour sont prévues chaque mardi.
- Les sprints sont alors organisés en amont selon les besoins et les recommandations de M. Lacan ainsi que de mon formateur.
Des cahiers de tests sont mis en places afin de suivre et d’organiser les développements.

